Entretien des vêtements

_

 

Nettoyage à sec :

90 % des nettoyeurs à sec utilisent un produit chimique désagréable appelé Perc (Perchloroéthylène) qui est lié aux problèmes respiratoires, aux malformations congénitales et à la pollution atmosphérique.

Selon l’INRS, l’Institut National de Recherche et de Sécurité, le Perchloroéthylène est un produit fortement toxique pour l’environnement et notamment les milieux aquatiques. En effet, rejeté dans l’eau ou l’air, il se dégrade très lentement.

Outre le Perchloroéthylène, les détachants utilisés par les pressings traditionnels sont bien souvent eux aussi des produits toxiques. Des substances toxiques qui se retrouvent encore dans les rejets d’eaux usées…

Évitez donc le nettoyage à sec standard et optez pour des nettoyeurs à sec verts - une alternative non toxique et sans danger pour l'environnement. Ces nettoyants utilisent souvent du CO2 ou de l'eau avec des produits biodégradables comme solvant primaire. Ce n'est donc pas comme le laver à la maison. Même si vos pressings font la promotion de produits "verts" ou "bio", assurez-vous de demander s'ils utilisent du Perc, des hydrocarbures ou des nettoyants D-5, et assurez-vous d'éviter les substances toxiques. 

Pressings Verts :

Developpement durable article

https://www.sequoiapressing.fr/les-magasins

Sequoia utilise une solution de silicone D5, dans laquelle sont baignés et nettoyés les textiles, et qui est renforcé par des lessives biodégradables, qui assurent la finition du nettoyage.

Composant chimique que vous pouvez retrouver dans certains produits cosmétiques (shampoings, déodorants, etc.), le silicone D5 (Decamethylpentasiloxane) est en fait de la silice liquéfié (du sable), qui se présenterait, sous la forme d’un liquide doux, incolore et inodore.

 

Lavage à la main

Dans une bassine d'eau froide, ajoutez une cuillère à soupe de savon délicat - faites le choix de prendre un détergent à base de plantes sans parfum, sans éclaircissants optiques, sans chlore et sans phosphates qui sont tous nocifs pour votre corps et également pour l'environnement.

Pour éviter tout ça, choisir des lessives labellisées. Nous vous recommandons les labels suivants :

Les labels pour les produits de lessiveSourceshttps://www.ecoconso.be/fr/content/quel-produit-de-lessive-ecologique-choisir (un article bien détaillé pour faire le choix de sa lessive).

Placez votre pièce dans de l'eau froide et lavez-la délicatement pendant quelques minutes. Égoutter et remplir l'évier d'eau propre et froide. Rincez votre pièce en la lavant une fois de plus, puis appuyez doucement dessus pour éliminer l'excès d'eau. Faites attention à ne pas essorer ou tourner brutalement la pièce, car cela peut déformer sa forme. Vous pouvez vous aider d'une serviette sèche pour extraire l'excédent d'eau sur le vêtement. Enfin, remodelez le vêtement et posez-le à plat sur un étendoir pour le sécher à l'air libre.

 

Lavage à froid :

Préconiser le lavage à l'eau froide, plutôt qu'à l'eau tiède ou chaude, et attendez toujours d'avoir une charge de machine complète. Faites attention à l'étiquette et choisissez un détergent à base de plantes exempt de parfum, d'avivants optiques, de chlore et de phosphates qui sont tous mauvais pour vous et l'environnement.

Suspendre ou poser à plat pour sécher !

 

Sac de lavage Guppyfriend :

Les microfibres libérées par le lavage nuisent à l'environnement. À chaque lavage, d'innombrables fibres plastiques issues de textiles synthétiques se fraient un chemin depuis les machines à laver jusqu'aux rivières et aux océans.

Pensez donc à ses sacs de lavages très efficaces !

Mikroplastik filtern beim Waschen mit dem Guppyfriend Waschbeutel - Darstellung des Problems - offizieller Guppyfriend ShopLienhttps://en.guppyfriend.com

 

Vapeur & Repassage :
De nombreux tissus peuvent être passés à la vapeur ou repassés à basse température, mais nous vous recommandons de tester d'abord sur une petite surface. Utilisez un fer à basse température pour tout ce qui est structuré comme un pantalon ou une veste - ne passez pas de la vapeur car cela pourrait en affecter la forme. Si un tissu est brillant ou comporte des ornements, ne le repassez pas.
Language
French
Open drop down