Qu'est ce que l’Upcycling (ou surcyclage) ?

DEFINITION UPCYCLING

 Définition Upcycling ou surcyclage Maison People

 

Qu'est-ce que l'Upcycling ? Une définition simple

 

L’Upcycling représente une diversité de processus par lesquels les produits « vieux » ou « non usés » peuvent être modifiés et avoir une seconde vie lorsqu'ils sont transformés en un "nouveau" produit. Ainsi, grâce au mélange et à l'assemblage de matériaux, composants et articles usagés, le résultat final offre un "nouveau produit" ayant plus de valeur que la valeur original. Dans d'autres cas, l’Upcycling concerne des matériaux ou des articles qui sont réadaptés et/ou réutilisés de manière créative, et dont la durée de vie est donc prolongée comme c’est le cas pour la majorité de nos vêtements éco-responsable de la marque Maison People.

 

Plusieurs autres définitions de l'Upcycling

 

Définition de l'Upcycling n°1

L’Upcycling est un moyen résilient de réduire directement le volume de déchets ménagers et plus largement, des matériaux sur le marché mondial de productions.

Définition de l'Upcycling n°2

L’Upcycling est une conversion éco-responsable des déchets en quelque chose d'utile et valorisant, s’appliquant au recyclage des déchets et donc à une anomie circulaire.

 

EXEMPLE D’UPCYCLING

 

  1. Mode Upcycling : Le processus de production de l'industrie textile est complexe et nécessite d'énormes quantités d'énergie, d'eau, de produits chimiques polluants, entre autres ressources. Il est très polluant pour l'environnement et sa chaîne d'approvisionnement n'est souvent pas éthique. C'est pourquoi l'Upcycling est une solution intéressante qui commence à être développée non seulement par de petits artisans mais aussi par de plus grandes entreprises. Les vêtements endommagés qui ne peuvent plus être portés sont "démontés" et leurs textiles sont réutilisés pour la création d'un autre vêtement éco-responsable ou par des accessoires de mode, ou tout ce que la créativité d’un designer peut apporter.
  2. Bijou Upcycling : Qui dit Upcycling ne veut pas nécessairement dire remplacement. Si un ancien bijou a une valeur sentimentale mais n'est tout simplement plus au goût du jour, il est toujours possible de « l’Upcycler » sans perdre l'âme de la pièce d'origine. Les pierres peuvent être facilement réintégrées dans une nouvelle pièce, et les métaux précieux d'origines peuvent également être utilisés.
  3. Mobilier Upcycling : Il s'agit de prendre des meubles anciens, cassés voire même jetés à bas et de les réutiliser. Des armoires cassées dont les étagères peuvent être vissées dans une vieille porte d'entrée qui fera office de pièce de décoration, ou encore mettre des supports pour les pieds dans une baignoire ouverte d'un côté et la transformer en canapé : il n'y a pas de limites au pouvoir de la créativité dans le recyclage des meubles et autres articles du quotidien.
  4. Entreprise Upcycling : Il existe des usines qui réutilisent des déchets dans la fabrication de leurs produits, afin de les réintégrer dans un nouveau cycle de consommation. Ses entreprises, créent des programmes de collecte de déchets impossibles ou difficiles à recycler et finissent par produire des objets tels que des bancs de parc, des trousses à crayons ou des tote bag réutilisables à partir d’emballages en plastique et cartons de nourritures et de boissons.

 

Upcycling et Recyclage : Quelle est la différence ?

 

La différence entre l'Upcycling ou « Surcyclage » en français et le Recyclage ou « Recycling » est que ce dernier consiste à traiter un déchet, comme le papier, le métal, le plastique ou le verre en les décomposants de manière à récupérer son matériau principal, et d’en créer un nouveau produit
Et comme nous l'avons vu, l’Upcycling ne consiste pas à décomposer les matériaux, mais plutôt à les trier et à les réutiliser dans leurs intégralités, d’une manière différente, souvent plus moderne et originale.

 

Faut-il Recycler ou « Upcycler » ?

 

Le recyclage et l'Upcycling présentent de nombreux avantages, il n'est donc pas évident de choisir l'un ou l'autre. Mais n'oubliez pas que tous les produits et matières ne peuvent pas être recyclés. En fonction de votre créativité, vous aurez peut-être du mal à trouver de nouvelles façons de réutiliser certaines affaires dont vous n'avez plus besoin. Dans ce cas, optez pour l’Upcycling plutôt que de jeter l’article (/!\ il est primordial de déposer vos déchets textiles dans des conteneurs adaptés à cela).

 

Quelles sont les avantages et vertus de l’Upcycling au quotidien ?

 

L’Upcycling, comme dit ci-dessus, réduit la quantité de déchets qui finissent dans les décharges. Par conséquent, cette pratique écologique qu’est l’Upcycling réduit la nécessité de produire de nouveaux matériaux, ce qui signifie que les fabricants puiseront moins en ressources naturelles limitées et produiront moins d'émissions de carbone.

 

L'Upcycling présente plusieurs autres vertues uniques. Un bel exemple au quotidien : si vous avez des enfants, l'Upcycling peut être un moyen amusant de les initier à un mode de vie plus écologique et résilient. Et même s’il peut sembler peu amusant de séparer les déchets dans différentes poubelles de recyclage, les enfants aimeront utiliser leur imagination pour trouver des moyens de réutiliser des objets dans la maison.

 

Upcycling et Remanufacture : Quelle est la différence ?

 

La remanufacture peut être comprise comme une méthode permettant de prolonger le cycle de vie des produits grâce à la réutilisation et à la remanufacture de produits dans des cycles en boucle fermée. D'autre part, l'objectif de l’Upcycling est de remodeler et d'intégrer les composants et les matériaux mis au rebut dans une nouvelle gamme de produits divers au sein de cycles en boucle ouverte.

 

L'Upcycling est-il écologique ? La valeur écologique de l'Upcycling

 

Si l'on considère l’Upcycling à grande échelle, on peut dire qu'en théorie, il contribue à la réduction des émissions de CO2. Non seulement parce que la durée de vie des matériaux utilisés est prolongée, mais aussi parce qu'il contribue, à la réduction des émissions de carbone en prolongeant la durée de vie des matériaux, composants et produits usagés et en dépensant moins d'énergie pour l'extraction, la transformation, la fabrication de nouveaux matériaux ou le recyclage.

 

Upcycling et Maison People : Ou le prêt-à-porter féminin Haut de gamme éco-responsable et made in France

 

La marque de prêt-à-porter féminin éthique et écologique « Maison People » s’engage depuis 2019 dans cette démarche Upcycling et conçoit toutes ses collections pour femme dans l’objectif d’offrir des expériences uniques et durables avec des consomActeurs éco-responsables et désireux de participer à la préservation de l’environnement tout en s’habillant avec élégance.
Pour atteindre ces objectifs, Maison People offre des produits dont 100% des collections sont réalisées à partir de surplus de maisons haut de gamme, de matières non conformes ou de matières biologiques, récupérés en France et sont ensuite façonnés dans nos ateliers partenaires sur Paris
Travailler avec de la matière existante se révèle être une excellente manière d’honorer le fruit du travail de ceux qui ont conçu ces tissus.
La marque éthique et éco-responsable « Maison People » propose un vestiaire actuel et élégant, dans un style à la fois épuré et romantique, offrant la possibilité aux femmes d'être elles-mêmes sans compromis.

 

Logo Upcycling Surcyclage Maison People

#Logo Upcycling retravaillé par Maison People 

Language
French
Open drop down